Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lecoranetlasunna" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 17.02.2018
Dernière mise à jour : 22.05.2020
272 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· A Méditer (84)
· Divers sujets (74)
· Citations diverses (29)
· Sahîh Bukhârî (10)
· Fatwas diverses (19)
· Sahîh Muslim (7)
· Interprétation des versets du Coran (10)
· La Sunna du Messager d'Allah (5)
· Le Ramadan (11)
· Gadgets pour le blog (9)

Derniers commentaires Rechercher
Thèmes

message moi centerblog image prophète coeurs divers hadith chez mort sur livre éléments islam allah aime

La nécessité de suivre les hadiths authentiques

Publié le 23/02/2018 à 20:47 par lecoranetlasunna Tags : moi centerblog image prophète coeurs divers hadith chez mort sur livre éléments islam allah
La nécessité de suivre les hadiths authentiques

Ceci est l'introduction à l'excellent ouvrage du Cheikh Muhammad Nâsiruddîn Al-Albânî intitulé Sifât Salât An-Nabî () ou Description de la prière du Prophète (). Introduction dans laquelle il explique la méthodologie qu'il a suivie, à savoir suivre les hadiths authentiques et délaisser les opinions des imams quand elles sont en contradiction avec la Sunna du Prophète (). Il a su démontré dans ces quelques pages que l'imitation aveugle des imams est quelque chose de réprouvé par l'Islam, et que les 4 imams eux-mêmes ont interdit de faire.

 

 

Cool_Text_-_Citations_des_quatre_imams_277108968288372

 

Voici quelques unes des paroles des quatre imams : Abû Hanîfa, Mâlik, Shâfi'î et Ahmad Ibn Hanbal à ce sujet. Peut être cela sera t-il un rappel pour ceux qui les imitent aveuglément (1), comme si leurs paroles descendaient du ciel, alors qu'Allah (Subhânahu wa ta'âla) dit dans le Coran : " Suivez ce qui vous a été révélé de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu ! " (Sourate 7:3).

 

 

L'imam Abû Hanîfa (qu'Allah lui fasse miséricorde)

 

Le premier d'entre eux est l'imam Abû Hanîfa An-Nu'mân Ibn Thâbit (qu'Allah lui fasse miséricorde). Plusieurs de ses élèves ont rapporté de lui diverses paroles, chacune d'elles menant à une même réalité : l'obligation d'adopter le hadith et de délaisser les opinions des imams en désaccord avec la Sunna :

 

  • Si le hadith est authentique alors c'est mon opinion (2)

 

  • Il n'est pas permis à une personne d'adopter notre opinion sans savoir d'où nous l'avons tirée (3). Dans une autre version : Il est interdit à toute personne ne connaissant pas mes preuves (dalils) de juger selon mon opinion. Il est ajouté dans une autre version : Car nous sommes des êtres humains, nous émettons un avis aujourd'hui et nous changeons demain. Et dans une autre version : Malheur à toi, ô Ya'kub (il s'agit d'Abû Yusuf, un des plus grands élèves d'Abû Hanîfa). N'écris pas de moi tout ce que tu entends, car je peux avoir un avis aujourd'hui et le délaisser demain, de même que je peux avoir une opinion demain et la délaisser après demain (4)

 

  • Si j'ai dit une parole en désaccord avec le Coran et la Sunna alors délaissez ma parole (5).

 

 

 

(1) C'est cet aveuglement que l'imam Tahawi cite lorsqu'il dit : " Personne n'imite si ce n'est un fanatique ou un imbécile ". Rapporté par Ibn Abidine dans Rasm-ul-Mufti réponse 1 p.32

 

(2) Rapporté par Ibn Adidine dans Al-Hachia vol.1, p.63 et dans son livre Rasm-Al-Mufi vol.1,p.4 de Madjmu'aturasail Ibn Adidine. Rapporté également par le cheikh salîh Al-Fullani dans Iqadhu-Al-Himem p.62. Ibn Abidine rapporte aussi ces paroles tirées de Sharh-Al-Hidaya, ouvrage écrit par Ibn Shahna Al-Kabir, le maître d'Ibn Hammam : " Si le hadith est authentique et est qu'il est en désaccord avec l'avis juridique de l'école hanâfite, il faut adopter le hadith et cela ne rend pas la personne non-hanâfite, car il a été rapporté de source authentique que Abû Hanâfa a dit : " Si le hadith est authentique alors c'est mon opinion " L'imam Ibn Abd Al-Bar a aussi rapporté cela d'Abû Hanîfa ainsi que d'autres imams.

Cela est une preuve de la perfection de leur science et de leur crainte d'Allah (Subhânahu wa ta'âla), car ils ont bien souligné ici que la Sunna du Prophète () ne leur était pas parvenue intégralement. L'imam Shafi'î l'au aussi reconnu comme on le verra plus loin. Ainsi, il se peut qu'il émane de ces imams des avis qui ne soient pas en accord avec la Sunna, c'est pourquoi ils nous ont ordonnés de nous accrocher à celle-ci et qu'elle soit considérée comme leur opinion (qu'Allah les accepte tous dans Sa clémence).

 

(3) Rapporté par Ibn Abd Al-Bar dans Al-Intiqa fi fadhaili thalathat-il-fuqaha p.145 et Ibn Al-Qayyim dans Ilam-Al-Muwaqqi'in v.2 p.309, Ibn Abidine dans Al-Hachia v.6 p.293 et dans Rasm-Al-Muffi p.29 et 32, Cha'rani dans Al-Mizane v.1 p.55, Abbâs Al-Duri dans Ibn Mu'ine v.6 ch.77 p.1 avec une chaîne de transmission authentique d'après Zafar. Cette parole a aussi été rapporté d'Abû Yusûf et Afia Ibn Yazid (voir Al-Iqadh p.52) et Ibn Al-Qayyim a affirmé son authenticité d'après Abû Yusûf (voir Al-Ilam v.2 p.344).

Voilà donc leurs dires à propos de celui qui ne connaît pas leurs preuves (dalils). Mais qu'auraient-ils dit alors à propos de ceux qui savent que le hadith est en désaccord avec l'opinion des imams et qui malgré cela jugent d'après leurs avis !? Cet argument suffit à lui seul pour détruire l'imitation aveugle, c'est pourquoi plusieurs cheikhs hanâfites ont refusé d'attribuer cette parole à Abû Hanîfa, car elle les empêchait de juger selon son avis sans connaître ses preuves (dalils).

 

(4) L'imam Abû Hanîfa fait cette remarque car il base souvent ses avis juridiques sur l'analogie (Qiâs). Ainsi, il peut lui arriver de considérer que telle analogie est plus puissante, ou qu'un hadith authentique du Prophète () lui parvienne, ce qui a pour conséquence le délaissement de son avis antérieur. Al-Cha'rani a dit dans son ouvrage Al-Mizane v.1 p.62 : " Notre conviction et la conviction de toute personne juste à l'égard de l'imam Abû Hanîfa est que s'il avait vécu jusqu'à ce que la Charia (Loi islamique) ait été mise par écrit et après que les savants du hadith eurent rassemblé toutes les paroles du Prophète () éparpillées dans les diverses contrées musulmanes, il aurait sans aucun doute adopté les hadiths et délaissé toutes les analogies qu'il avait faites et l'analogie aurait été rare dans ses jugements, comme elle l'a été dans ceux des autres imams. Cependant et étant donné que les éléments et les preuves de la Charia étaient éparpillés en son temps chez les Tabi'i (génération succédant aux Compagnons) et leurs successeurs dans les diverses contrées et villes, l'imam se vit dans l'obligation d'utiliser l'analogie plus souvent que les autres imams, car il n'avait pas entre les mains de textes concernant les problèmes qui lui étaient posés. Ce n'est qu'après lui qu'a commencé l'épopée du hadith et de la recherche de l'authentique chez les savants du hadith, ce qui leur a permis d'avoir tous les textes en main pour répondre aux problèmes sans utiliser l'analogie ". Abû Hassanat a rapporté une grande partie de ces paroles dans son livre Al-Nafi Al-Kabir p.135 et a ajouté des commentaires pour qui voudrait se pencher plus profondément sur la question.

Si cela est l'excuse d'Abû Hanîf en ce qui concerne ses avis en désaccord involontairement avec la Sunna et c'est une excuse valable sans l'ombre d'un doute, car Allah (Subhânahu wa ta'âla) ne charge pas une âme plus que ce qu'elle ne peut supporter, il est donc strictement interdit à toute personne de le rabaisser comme le font certaines personnes ignorantes. Bien au contraire, Nous lui devons tout notre plus profond respect, car c'est l'un des plus grands imams de l'Islam par lequel Allah a protégé cette religion et nous l'a transmise à travers les générations. De plus, l'imam Abû Hanîfa sera récompensé, que son opinion soit juste ou fausse. De la même façon il est interdit à toute personne le respectant de rester accroché aux opinions de l'imam en désaccord avec la Sunna, car elle ne font plus partie de ces avis comme il le dit lui-même. La vérité est entre ces deux groupes : " Notre Seigneur, pardonne-nous ainsi qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Notre Seigneur Tu es Compatissant et Très Miséricordieux " (Sourate 59:10).

 

(5) Rapporté par Al-Fullani dans Al-Iqadh p.50, parole attribuée également à l'imam Shafi'î. Commentant ces paroles, Al-Fullani a dit : " Ces paroles ne concernent pas le savant Mudjatahid (savant ayant atteint un niveau de science et de compréhension tel qu'il soit devenu indépendant des écoles ou Madhhab dans la déduction des lois islamiques), car il n'a pas besoin des avis des imams. Mais cela concerne plutôt l'imitateur ".

Cha'rani a dit dans Al-Mizane v.1 p.26 : " Si tu te poses la question : après la mort de l'imam que j'imite, que faire des hadiths authentiques qu'il n'a pas pu prendre en compte dans ses jugements ? La réponse est : ton devoir est d'adopter ces hadiths, car si l'imam que tu imites en avait entendu parlé et qu'ils avaient été authentiques à ces yeux, il t'aurait sûrement ordonné de les adopter, car tous les imams sont prisonniers entre les mains de la Charia, et celui qui adopte cette attitude aura récolté le bien à pleine brassées. Quant à celui qui dit : " Je n'applique pas tel hadith tant que mon imam ne l'a pas appliqué ", qu'il sache qu'il est passé à côté d'un grand bien, comme le font beaucoup d'imitateurs dans les Madhhabs (écoles juridiques). Mais il aurait été préférable pour eux d'appliquer tout hadith authentique après le décès de leur imam par obéissance aux ordres de ce dernier. Car notre conviction à leur sujet est que s'ils avaient vécu le temps d'être en présence des hadiths authentifiés après eux, ils auraient sans aucun doute adopté ces hadiths et les auraient appliqués, de même qu'ils auraient délaissé toutes leurs analogies et paroles en désaccord avec ces hadiths ".

 

https://islamland.com/tig/books/de-la-necessite-de-suivre-les-hadiths-authentiques-1432798905